Blog

Les Montréalais discutent continuellement des différences entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’île. Il faut cependant se rappeler que l’un n’est pas nécessairement mieux que l’autre, mais qu’ils ont plutôt des portraits démographiques différents. En fait, le centre-ville de Montréal est constitué de plusieurs zones qui se différencient les unes des autres, tout comme les agglomérations qui forment l’Ouest de l’île. Voici donc ce qu’il faut garder en tête lorsque vient le moment de choisir son lieu de résidence.

La population de l’Ouest de l’île, que ce soit à Beaconsfield, Kirkland, Pointe-Claire, Pierrefonds, Dorval, ou Dollard-des-Ormeaux, est surtout constituée de familles, alors que le centre-ville compte une majorité d’étudiants et de jeunes professionnels. L’étalement est plus important dans l’Ouest de l’île, ce qui est assez typique de la banlieue, et les gens vivent en plus grande proximité au centre-ville. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bruit et les foules, l’Ouest de l’île est probablement une meilleure option pour vous.

En ce qui a trait au divertissement, les choix varient beaucoup que ce soit au centre-ville ou dans l’Ouest de l’île, qui ont leur propre sélection de restaurants et de bars intéressants. Cela dit, le centre-ville reste tout de même un incontournable pour le divertissement. Le boulevard Saint-Laurent est animé par une diversité de bars, dont Apt. 200 pour une soirée décontractée, jusqu’aux adresses plus raffinées comme Big in Japan, en passant par la Distillerie ou Mme Lee sur le Plateau. Pour les spectacles, vous trouverez toujours une programmation de choix, comme par exemple au Metropolis, ainsi que des expositions plus intéressantes les unes que les autres dans divers musées, sans oublier les nombreux festivals qui se déroulent à l’année longue.

Dans l’Ouest de l’île, on compte dans les endroits à ne pas manquer le Jukebox burger, un restaurant à burgers et milkshakes qui s’est retrouvé sur You’ve Gotta Eat Here! Le Vieux Four Monago est le choix idéal pour les amateurs de pizza cuites au four à bois. Pour une destination plus calme et relaxante, le village Pointe-Claire ainsi que Sainte-Anne-de-Bellevue offrent des opportunités de douces marches en soirée avec de magnifiques paysages. Les bars et les restaurants pittoresques comme Annie’s sont aussi parfaits pour prendre un verre tranquille entre amis.

Il est vrai que dans l’Ouest de l’île, les maisons ont tendance à être plus spacieuses et munies de cours arrières en plus d’être situées près des parcs et écoles, tandis qu’au centre-ville les résidences sont surtout des condos, des appartements et des maisons plus compactes. Alors que dans le Vieux-Port les feux d’artifices jaillissent à l’occasion de la fête du Canada, l’Ouest de l’île célèbre aussi en grand avec des fêtes uniques à chaque communauté, comme la Journée Kirkland à Kirkland ou la Journée des Pompiers de Pincourt. La plupart des communautés de l’Ouest de l’île organisent aussi leurs propres célébrations pour la fête du Canada et la Saint-Jean-Baptiste.

Alors, où préfériez-vous vivre? L’Ouest de l’île et le centre-ville ont leurs différences, mais une chose est certaine : peu importe où vous établirez votre lieu de résidence, chaque endroit aura son lot d’opportunités à vous offrir.

Recevez des notifications contenants les meilleures offres dans votre quartier!

York vous simplifie la vie et vous aide à trouver le meilleur appartement selon vos besoins

Blog

Montrealers have always discussed the differences between downtown Montreal and the West Island. It’s important to note, however, that one isn’t necessarily better than the other because each serves different demographics. In fact, there are different areas that encompass downtown Montreal just as not all suburbs in the West Island are like one another. Therefore, these are the main differences you need to keep in mind when you choose where you want to live.

The demographics of the West Island, whether you’re in Beaconsfield, Kirkland, Pointe-Claire, Pierrefonds, Dorval, or Dollard-des-Ormeaux, consists mainly of families, while downtown consists mostly of young working professionals and students. People are more spread out in the West Island due to its suburban atmosphere, while there are more people living closer together downtown. If you’re not a fan of too much noise and large populations, the West Island might be right for you.

Entertainment varies widely in both locations. Downtown and the West Island have their own individual bars and restaurants. However, Downtown is definitely the place to be for entertainment. St. Laurent is bustling with bars such as Apt. 200 for a casual night out to more elaborate venues such as Big in Japan, while there’s also The Distillerie or Mme Lee in the Plateau. Aside from that there are always shows at venues such as Metropolis, new exciting exhibits at a plethora of museums and you can’t forget the hundreds of festivals throughout the year.

Some notable places in the West Island include: Jukebox Burger, which is a popular burgers and shakes place which has even been featured on You’ve Gotta Eat Here! You can enjoy wood-fired pizzas at Le Vieux Four Manago. If you’re looking for something more calm and relaxing, the Pointe-Claire village and Sainte-Anne-de-Bellevue offer beautiful sceneries perfect for an evening walk and quaint restaurants and bars such as Annie’s perfect for a relaxing drink with friends.

In West Island, the homes tend to be larger with backyards near parks and schools, while downtown homes consist of condos, apartments, and houses that are more compact. While there’s Canada Day fireworks in Old Port, each community has their own traditions in the West Island for certain days such as firemans day in Pincourt or Kirkland Day in Kirkland. Most communities in the West Island also have their own events for Canada Day and Saint Jean Baptiste.

So where do you prefer to live? The West Island and Downtown have their differences but one thing is for sure: No matter where you choose to live each area has plenty to offer.

Get Notified with Great Spots in your Neighbourhood

York makes your life easier and helps you find the apartment that fits your needs.
Subscribe now and receive our newsletter.