Blog

Les Montréalais discutent continuellement des différences entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’île. Il faut cependant se rappeler que l’un n’est pas nécessairement mieux que l’autre, mais qu’ils ont plutôt des portraits démographiques différents. En fait, le centre-ville de Montréal est constitué de plusieurs zones qui se différencient les unes des autres, tout comme les agglomérations qui forment l’Ouest de l’île. Voici donc ce qu’il faut garder en tête lorsque vient le moment de choisir son lieu de résidence.

La population de l’Ouest de l’île, que ce soit à Beaconsfield, Kirkland, Pointe-Claire, Pierrefonds, Dorval, ou Dollard-des-Ormeaux, est surtout constituée de familles, alors que le centre-ville compte une majorité d’étudiants et de jeunes professionnels. L’étalement est plus important dans l’Ouest de l’île, ce qui est assez typique de la banlieue, et les gens vivent en plus grande proximité au centre-ville. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bruit et les foules, l’Ouest de l’île est probablement une meilleure option pour vous.

En ce qui a trait au divertissement, les choix varient beaucoup que ce soit au centre-ville ou dans l’Ouest de l’île, qui ont leur propre sélection de restaurants et de bars intéressants. Cela dit, le centre-ville reste tout de même un incontournable pour le divertissement. Le boulevard Saint-Laurent est animé par une diversité de bars, dont Apt. 200 pour une soirée décontractée, jusqu’aux adresses plus raffinées comme Big in Japan, en passant par la Distillerie ou Mme Lee sur le Plateau. Pour les spectacles, vous trouverez toujours une programmation de choix, comme par exemple au Metropolis, ainsi que des expositions plus intéressantes les unes que les autres dans divers musées, sans oublier les nombreux festivals qui se déroulent à l’année longue.

Dans l’Ouest de l’île, on compte dans les endroits à ne pas manquer le Jukebox burger, un restaurant à burgers et milkshakes qui s’est retrouvé sur You’ve Gotta Eat Here! Le Vieux Four Monago est le choix idéal pour les amateurs de pizza cuites au four à bois. Pour une destination plus calme et relaxante, le village Pointe-Claire ainsi que Sainte-Anne-de-Bellevue offrent des opportunités de douces marches en soirée avec de magnifiques paysages. Les bars et les restaurants pittoresques comme Annie’s sont aussi parfaits pour prendre un verre tranquille entre amis.

Il est vrai que dans l’Ouest de l’île, les maisons ont tendance à être plus spacieuses et munies de cours arrières en plus d’être situées près des parcs et écoles, tandis qu’au centre-ville les résidences sont surtout des condos, des appartements et des maisons plus compactes. Alors que dans le Vieux-Port les feux d’artifices jaillissent à l’occasion de la fête du Canada, l’Ouest de l’île célèbre aussi en grand avec des fêtes uniques à chaque communauté, comme la Journée Kirkland à Kirkland ou la Journée des Pompiers de Pincourt. La plupart des communautés de l’Ouest de l’île organisent aussi leurs propres célébrations pour la fête du Canada et la Saint-Jean-Baptiste.

Alors, où préfériez-vous vivre? L’Ouest de l’île et le centre-ville ont leurs différences, mais une chose est certaine : peu importe où vous établirez votre lieu de résidence, chaque endroit aura son lot d’opportunités à vous offrir.

Recevez des notifications contenants les meilleures offres dans votre quartier!

York vous simplifie la vie et vous aide à trouver le meilleur appartement selon vos besoins